Les commerces itinérants se multiplient

De nombreux commerces ambulants font leur apparition sur les routes françaises.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le commerce itinérant est-il de retour en France ? Après les food trucks, ces camions qui vendent de la nourriture, d'autres commerces ambulants investissent les rues.
Isabelle a racheté une ancienne ambulance des pompiers sur le Bon Coin. Après une totale transformation, elle y vend désormais des vêtements et des bijoux. L'espace comporte même une cabine d'essayage. Pour attirer sa clientèle, elle se rend sur les parkings d'entreprises ou de restaurants. "Je trouve l'idée super originale. C'est génial, on sort du restaurant, on vient faire un petit tour dans un magasin ambulant", se réjouit une cliente.

Pas de loyer à payer

Mais la vente de vêtements n'est pas le seul service proposé par ces commerces itinérants. Un taxi londonien propose une séance de manucure, directement dans la voiture. "La semaine, je me déplace au pied des entreprises à l'heure du midi, pour proposer des quarts d'heure beauté", explique la jeune femme d'affaires.
L'avantage de ces commerces ambulants ? L'absence de loyer à payer, en dehors de l'assurance du véhicule ainsi qu'une grande liberté dans la gestion de leur temps. Le stationnement représente néanmoins une difficulté. Certains camions sont perçus comme une concurrence déloyale pour certaines mairies qui refusent de les accueillir.

Le JT
Les autres sujets du JT