Le régime sans gluten dangereux pour la santé ?

Cinq millions de Français suivent ce régime qui ne serait pourtant pas sans risques. Les explications de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Depuis quelques années, le sans-gluten a envahi les rayons des supermarchés. Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, ce régime ne serait pas sans risques. L'association révèle qu'il y a dans ces aliments des additifs néfastes pour la santé.

Le gluten est une protéine que l'on retrouve dans le blé, le seigle et l'orge. Environ 1% des Français y seraient intolérants, mais cinq millions l'ont banni depuis plusieurs mois de leur alimentation, persuadés qu'il n'est pas bon pour la santé. "Ça ne fait pas grossir et on est moins ballonné", explique une adepte à France 2.

Meilleur pour la santé ?

Le mensuel 60 Millions de consommateurs a passé au crible la composition de nombreux aliments avec et sans gluten. Et le constat est surprenant. Pour remplacer le gluten, de nombreux additifs sont ajoutés, contrairement aux produits classiques.

Et ce n'est pas tout. Des chercheurs britanniques ont comparé la valeur nutritionnelle de 3 000 produits. Les sans-gluten contiennent un tiers de protéines en moins et trois fois moins de fibres. Un constat quasi systématique, pour des produits qui coûtent deux fois plus cher.

Le JT
Les autres sujets du JT