Le filet de mémé revient à la mode

Depuis 150 ans, une entreprise caennaise fabrique le sac en forme de filet. Vintage et branché, ce produit s'appelle désormais le Filt et il vient de recevoir le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un accessoire devenu incontournable cet été : le filet de provision de mémé. On le croyait disparu, bien voilà qu'il est revenu. Relloké, flashy ou classe, il y en a pour tous les goûts. "Les jeunes générations s'en servent presque plus pour mettre des baskets pour changer de chaussures dans le métro, quand on a une vie parisienne. Il est devenu un produit de déco, ce n'est plus qu'un produit fonctionnel", selon Catherine Cousin, directrice de Filt. Et le filet de mémé a tissé sa toile à l'international. Les Asiatiques se l'arrachent.

Un savoir-faire ancestral

L'entreprise existe depuis 1860. Ce savoir-faire ancestral a été sauvé in extremis et intégré à un processus moderne, de quoi recevoir le prestigieux label d'état Entreprise du Patrimoine Vivant. "Il faut savoir que la technologie qu'on utilise, on est moins de 10 entreprises en France à la maitriser encore. C'est une technologie qui est proche de la dentelle. Il n'y a plus de formation, il n'y a quasiment plus de gens qui ont de l'expérience, donc on se forme et on se reforme sur le tas", explique Jean-Michel Cousin, directeur de Filt. L'entreprise a su se diversifier avec des porte-bébés ou encore des bourses à lapins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis 150 ans, une entreprise caennaise fabrique le sac en forme de filet. Vintage et branché, ce produit s\'appelle désormais le Filt et il vient de recevoir le label patrimoine vivant.
Depuis 150 ans, une entreprise caennaise fabrique le sac en forme de filet. Vintage et branché, ce produit s'appelle désormais le Filt et il vient de recevoir le label patrimoine vivant. (FRANCE 3)