C'est un accessoire devenu incontournable cet été : le filet de provision de mémé. On le croyait disparu, bien voilà qu'il est revenu. Relloké, flashy ou classe, il y en a pour tous les goûts. "Les jeunes générations s'en servent presque plus pour mettre des baskets pour changer de chaussures dans le métro, quand on a une vie parisienne. Il est devenu un produit de déco, ce n'est plus qu'un produit fonctionnel", selon Catherine Cousin, directrice de Filt. Et le filet de mémé a tissé sa toile à l'international. Les Asiatiques se l'arrachent.Un savoir-faire ancestralL'entreprise existe depuis 1860. Ce savoir-faire ancestral a été sauvé in extremis et intégré à un processus moderne, de quoi recevoir le prestigieux label d'état Entreprise du Patrimoine Vivant. "Il faut savoir que la technologie qu'on utilise, on est moins de 10 entreprises en France à la maitriser encore. C'est une technologie qui est proche de la dentelle. Il n'y a plus de formation, il n'y a quasiment plus de gens qui ont de l'expérience, donc on se forme et on se reforme sur le tas", explique Jean-Michel Cousin, directeur de Filt. L'entreprise a su se diversifier avec des porte-bébés ou encore des bourses à lapins.