La vente "en vrac" a le vent en poupe

Aujourd'hui, de plus en plus d'épiceries vendent des produits sans emballage afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

De plus en plus de produits sont vendus "en vrac", c'est-à-dire sans emballage. Plus écologique, ce nouveau mode de consommation permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Très appréciée des consommateurs, la vente "en vrac" fleurit dans les épiceries. Une aubaine pour Pauline qui ne veut plus acheter de produits emballés. Quand elle fait ses courses, la jeune femme a une organisation bien précise : "Avant je prenais juste mon sac. Maintenant en plus du sac, il y a dedans, des petits sacs pour le vrac. Pour le fromager, quelques tupperwares", explique-t-elle face à la caméra de France 2.

Un magasin spécialisé à Bordeaux

Si sa motivation est écologique, elle est aussi financière : "Le prix est à deux euros le kilo donc on est sur des prix tout à fait normaux, mais par contre après je n'ai aucune perte. Tout ce que j'achète je le consomme puisque j'achète pile la bonne dose. On fait des économies de ce côté-là".
À Bordeaux, une épicerie s'est même spécialisée dans la vente de produits "en vrac". Mieux, "ce sont des produits locaux à des prix accessibles", se réjouit un client du magasin.

Le JT
Les autres sujets du JT