Immobilier : les loyers ont baissé en France

La Fédération nationale des agents immobiliers parle d'une tendance plus marquée en région qu'à Paris. Les explications de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les journalistes de France 2 ont rencontré une propriétaire d'appartements à Roubaix (Nord). Pour réussir à louer ses trois biens, elle a dû baisser les loyers.
De 570 euros par mois il y a cinq ans, un 35m² est par exemple passé à 470 euros soit 100 euros de moins, en plus des investissements et de l'entretien régulier. "Entre chaque locataire, on est obligé de tout repeindre. Si les murs sont un petit peu tachés, ils n'en veulent plus", explique Julie Bonte, propriétaire.

Une baisse de 1,3%

En moyenne en France, les loyers ont baissé de 1,1% l'année dernière. La baisse est encore plus marquée en dehors de l'Ile-de-France avec une baisse de 1,3%.
Pour les professionnels de la FNAIM, cela s'explique par la situation des locataires qui ont des revenus plus serrés, et pour certains, des difficultés de paiement. Les procédures d'expulsion pour loyer impayé sont en hausse de 10% sur un an.

Le JT
Les autres sujets du JT
L'intérieur de l'appartement de la rue Kléber à Mulhouse avant qu'il ne soit loué à Samir H.
L'intérieur de l'appartement de la rue Kléber à Mulhouse avant qu'il ne soit loué à Samir H. ( DR )