Feuilleton : l'or vert de ceylan (1/5)

Au Sri-Lanka, le thé de ceylan est plus qu'un symbole. La planète entière boit de ce breuvage mythique qui vaut de l'or.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Le Feuilleton de France 2 vous emmène cette semaine sur la route du thé et plus précisément sur celle du thé de ceylan. C'est donc au Sri-Lanka qu'il faut se rendre. Le pays est le 3e producteur du monde et le premier exportateur de la planète.

Depuis 150 ans, le thé est l'or vert de la nation. Certains le boivent nature, d'autres y ajoutent du lait, héritage de la culture britannique. Dans la capitale Colombo, à 200 kilomètres des plantations, l'ampleur du marché se mesure : 300 000 tonnes produites chaque année, un million d'emplois directs !

Un thé d'exception

Le principal exportateur sri-lankais se frotte les mains. La demande augmente car "les gens veulent vivre plus longtemps", confie-t-il à France 2 avec le sourire.

Le thé de ceylan est un des plus consommés en France. François-Xavier Delmas, qui dirige une quarantaine de boutiques de thé en Europe et aux Etats-Unis, est venu chercher un thé d'exception ici. Il a rendez-vous à la chambre de commerce du ceylan, sanctuaire du thé sri-lankais. Il n'achètera finalement rien, préférant chercher son nectar d'exception à l'intérieur des terres.

Le JT
Les autres sujets du JT