Écologie : à Lyon, Confluence le quartier modèle

Une zone de 150 hectares a été réhabilitée. Les maisons construites y sont économes en énergie, mais aussi connectés. Une équipe de France 3 s'est rendue sur le site.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Ce quartier préfigure l'habitat du futur. À Lyon, le quartier Confluence fait figure de modèle. Françoise Michaud habite au septième étage d'un immeuble du quartier. Grâce à l'isolation thermique, malgré des radiateurs éteints, il règne chez elle une température agréable.

Un lieu mixte

Le phare de Confluence est un ilot avec trois immeubles aux façades photovoltaïques. On y produit plus qu'on ne consomme d'électricité, mais l'innovation ne s'arrête pas là. "Vous avez à la fois du résidentiel, mais également du professionnel et des espaces de commerce et de loisir au rez-de-chaussée. C'est dans cette mixité des usages que ce bâtiment est remarquable, mais aussi sur l'ensemble des technologies qu'il intègre", souligne Karine Dognin Sauze, responsable Smart community Lyon. Des technologies comme les innovations que les habitants utilisent au quotidien. Ici, ils peuvent contrôler à distance tout leur appartement depuis une tablette. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT