Consommation : la nostalgie est à la mode

Nouvelle tendance très forte chez les Français : les objets du passé reviennent à la mode. Les Charentaises et les bouillottes s’offrent une nouvelle image et reviennent au goût du jour.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des Charentaises multicolores, avec des imprimés modernes, des housses effets peau de bête, dans lesquelles se cachent des bouillottes : on est bien loin des objets de nos grands-mères. Remettre au goût du jour des objets d’antan, c’est l’idée qu’a eue cette ancienne chef de produit d’une grande marque de cosmétique. Un jour elle tombe malade et s’achète une bouillotte : "J’en ai trouvé, mais les housses qui allaient avec, ce n’était pas possible", raconte Béatrice Leduc-Rive, créatrice des "Bouillottes de Béa". "C’était vieillot, pas du tout glamour, ça ne donnait pas envie de l’utiliser". Elle fabrique alors ses propres caches-bouillottes et commence à vendre ses créations.

Nouveaux looks

Les acheteurs peuvent ainsi s’offrir des petits moments de nostalgie. "Ça me rappelle ma grand-mère, témoigne cette cliente. C’est un peu ma madeleine de Proust". Le retour aux objets d’autrefois est devenu tendance. De nombreuses familles se mettent aux Charentaises, qui adoptent de nouveaux looks.

Le JT
Les autres sujets du JT