Consommation : enquête sur les nouvelles techniques de vente

Lorsque vous entrez dans une boutique vous êtes sans doute loin d'imaginer que votre seule présence est enregistrée et qu'elle servira de base pour de savants calculs, que vos déplacements et regards sont filmés.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Se glisser dans la tête du consommateur, deviner ses envies, ses besoins, ses attentes pour lui vendre toujours plus. Caméras intelligentes, exploitation de données informatiques, méthodes de vente étonnantes, plongée dans un monde où le client est scruté à la loupe. Dans cette boutique de Cannes, un système innovant, six caméras viennent d'être installées, elles sont reliées à un logiciel.

Parcours en temps réel

Elles permettent en temps réel de savoir combien de personnes entrent et combien achètent. Mais ces caméras vont plus loin, elles enregistrent le parcours du client dans la boutique. Le dispositif est installé depuis une semaine et grâce aux informations collectées, la patronne a déjà décidé de changer ses présentoirs de place. Plus précis encore, les caméras calculent combien de temps les clients passent devant chaque produit.
Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'Insee, la croissance française va connaître un rebond en 2016, notamment grâce à la consommation des ménages, dopée par l\'Euro 2016 de foot et le passage à la télévision en haute-définition.
Selon l'Insee, la croissance française va connaître un rebond en 2016, notamment grâce à la consommation des ménages, dopée par l'Euro 2016 de foot et le passage à la télévision en haute-définition. (JS EVRARD / SIPA)