À la découverte des huiles alimentaires

Une équipe de France 2 revient ce dimanche 16 août sur le succès des huiles alimentaires.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

De pistache ou d'argan, les huiles rehaussent les plats et les industriels surfent aujourd'hui sur ce marché en plein essor. Chaque année, ils sortent de nouvelles saveurs pour ces huiles rares et de goût. Une usine à Nîmes, leader sur le marché, a multiplié son chiffre d'affaires par 60 en 10 ans. Plus d'un million de bouteilles y sont fabriquées chaque année. Avocat, pistache, lin, carthame, il existe une vingtaine de goûts différents.

Meilleures pour l'organisme ?

Ces huiles nouvelles promettent des bénéfices en terme de santé, mais sont-elles réellement meilleures pour l'organisme ? Oui, mais à condition de savoir lire les étiquettes, note une diététicienne interrogée par France 2. Il est notamment important d'avoir quatre fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3. Un rapport important qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est aussi essentiel de varier les huiles au moins tous les deux mois. Et quel que soit le goût choisi, il ne faut pas dépasser quatre cuillères à soupe par jour et par personne.

Le JT
Les autres sujets du JT
En mai 2013, la Commission européenne voulait fixer la manière de servir l'huile d'olive dans les restaurants.
En mai 2013, la Commission européenne voulait fixer la manière de servir l'huile d'olive dans les restaurants. (CATALANO PIGA / AFP)