Télécoms : boom des plaintes, surtout à l'encontre de SFR

Les opérateurs de télécommunications dans le collimateur des associations de consommateurs. Les plaintes n'ont jamais été aussi nombreuses. En cause des problèmes de fonctionnement et de factures.

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Une palme du mécontentement dont SFR se passerait bien. En 2016, plus de la moitié des plaintes reçue par l'association française des utilisateurs de télécoms concerne l'opérateur au carré rouge. En cause des plans sociaux entraînant une baisse ressentie dans la qualité de son service client. Côté mobiles, les forfaits sans engagement RED de SFR cumulent plus de la moitié des plaintes. Bouygues Télécom reste stable. Seuls Free et Orange baissent de 5%.

SFR bonnet d'âne

SFR encore dans le rouge concernant l'internet fixe. L'association auteure du rapport a reçu 247,8 plaintes par millions d'abonnés, c'est dix fois plus que pour Orange. Migration vers la fibre, dématérialisation des factures, résiliation difficile, contrats pas forcément bien lus ou compris, en 2016, les plaintes ont bondi de 50% tous opérateurs confondus.

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Des smartphones de la marque française Wiko, le 11 avril 2014. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)