Consommation : acheter en groupe pour faire baisser les factures

Les premiers achats groupés viennent d'être lancés par l'association "Familles de France". Les explications avec France 3.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Et si acheter en groupe était la solution pour acheter moins cher ses abonnements mobiles et internet ? Louis-Marie Champion paie chaque année plus de 550 euros de facture téléphone et internet, alors quand l'association "Familles de France" lui a proposé de se regrouper avec d'autres consommateurs pour négocier des prix plus bas, il n'a pas hésité. Une simple inscription en ligne avec un espoir : -5 à -15% sur sa facture.

Le modèle : la grande distribution

Il y a un an et demi, ce procédé a fonctionné pour l'électricité. 66 000 consommateurs ont négocié un nouveau contrat, à la clé : 200 euros de baisse sur leur facture. Les promoteurs de l'opération renouvellent l'expérience. Cette fois, un appel d'offres va être lancé pour les box internet, la téléphonie fixe et mobile. Le modèle utilisé est celui de la grande distribution : négocier des petits prix grâce à des volumes importants. Une nouvelle manière de procéder qui n'inquiète pas les opérateurs télécoms. Les consommateurs ont encore un moins pour s'inscrire.

Le JT
Les autres sujets du JT
 77 % des Français âgés de 18 à 75 ans possèdent un téléphone portable (étude Deloitte, \"usages mobiles\", 2016)
77 % des Français âgés de 18 à 75 ans possèdent un téléphone portable (étude Deloitte, "usages mobiles", 2016) (EOIN O'CONAILL / DPA)