Syndicats: retour sur les 122 ans de règne de la CGT

Depuis sa création en 1895, la CGT était leader dans le secteur privé. Retour sur 122 ans de règne dans le paysage syndical et social français.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour Philippe Martinez le coup est rude. Ce vendredi 31 mars, il ne cache pas sa déception. "Cela fait plusieurs mois que j'alerte en interne, mais aussi en externe sur les risques de passer deuxième organisation syndicale dans le privé. Y a besoin d'avoir une CGT encore plus à l'écoute des salariés", explique-t-il. Plus vieux syndicat de France, la confédération générale du travail conserve une très forte notoriété. Présente à chaque grande lutte pour défendre les ouvriers, allant jusqu'au rapport de force.

Un syndicat en perte d'influence

En 1936, elle organise des blocages et négocie les accords avec le Front Populaire. Mais depuis plusieurs années, le syndicat perd de son influence, y compris dans ses bastions comme la SNCF ou Air France. Décrit comme un syndicat autoritaire, intransigeant, son image s'écorne et se ternit. Pour redorer son blason auprès des ouvriers, la CGT se place en pointe dans la contestation contre la loi Travail avec des actions parfois critiquées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Grève des salariés de la société Kem One sur le site de Saint-Fons, le 11 décembre 2013.
Grève des salariés de la société Kem One sur le site de Saint-Fons, le 11 décembre 2013. (MAXPPP)