Syndicats : la CFDT seule face au patronat

La CFDT a désormais plus de poids que la CGT, et ce changement n’est pas uniquement symbolique explique le journaliste Jean-Paul Chapel.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La CFDT est désormais le premier syndicat de France dans le privé et cela va avoir de nombreuses conséquences explique le journaliste Jean-Paul Chapel : "Cela change beaucoup de chose parce que la CFDT recueille 26% des suffrages, mais quand on calcule son poids relatif parmi les syndicats représentatifs, elle passe la barre des 30%. Concrètement, cela lui permet de signer un accord seule face au patronat".

Multiplication des accords

La CFDT avait déjà beaucoup pesé dans la réécriture de la loi Travail. "Notamment en limitant les possibilités de licenciement économiques en contrepartie de la diminution du tarif des heures supplémentaires. Les accords pourraient se multiplier dans les entreprises, comme chez Renault le mois dernier où la CFDT a signé un accord permettant la flexibilité des horaires en échange de 3 600 embauches", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, lors d\'une conférence de presse à Metz (Moselle), le 6 mars 2014.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, lors d'une conférence de presse à Metz (Moselle), le 6 mars 2014. (MAXPPP)