EasyJet : la révolte des pilotes

Les pilotes d'easyJet interpellent le fondateur de la compagnie ce lundi. Ils dénoncent les cadences infernales et les annulations de vol en cascade. "Les services donnés aux voyageurs ne sont plus au rendez-vous", écrivent-ils.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les pilotes easyJet lancent l'alerte. Le rythme imposé par la compagnie est selon eux intenable. Dans une lettre ouverte à la direction, un syndicat dénonce un "programme de vol irréaliste, au mépris de la sécurité des passagers et des équipages". Selon ces pilotes, le programme de vols est beaucoup trop chargé. Ainsi, un même avion peut avoir à réaliser sept vols en une seule journée. Pilotes et équipages sont donc sous pression quasi quotidiennement. À cela s'ajoute des escales de 30 minutes en moyenne pour débarquer, embarquer, préparer le vol, ravitailler l'avion et nettoyer.

541 vols annulés cet été

Résultat : les retards et les annulations de vols se multiplient. Si en juillet 2016, 350 vols ont été annulés, cet été ils sont 541. Une détérioration de la qualité du service qui agace aussi les clients. La direction se dit surprise de cette lettre, pour elle la société ne fait aucune impasse sur la sécurité. La compagnie ne prévoit pas de ralentir le rythme pour le moment. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion d\'EasyJet sur le tarmac de l\'aéroport Schoenefeld de Berlin, le 6 mars 2017. 
Un avion d'EasyJet sur le tarmac de l'aéroport Schoenefeld de Berlin, le 6 mars 2017.  (BERND SETTNIK / DPA / AFP)