Soldes: le gouvernement réfléchit à une réforme

Les soldes d'été se termineront mercredi 9 août avec un bilan mitigé : 57% des commerçants parisiens se disent insatisfaits de leur chiffre d'affaires. Magali Boissin est sur le plateau de France 2 pour analyser ces chiffres.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors que les soldes sont sur le point de se terminer, le gouvernement a annoncé qu'il envisageait de les réformer. "Il y a beaucoup de confusions entre les soldes, les promotions toute l'année en boutique, les prix cassés sur Internet, les ventes privées et les avant-soldes", déclare Magali Boissin. Afin de remettre de l'ordre, le ministère de l'Économie a décidé de lancer une concertation dès la rentrée avec les professionnels. Objectif : établir une nouvelle règlementation des soldes en janvier 2018.

Instaurer 4 périodes de soldes ?

Parmi les pistes a étudier, certains commerçants proposent la fin des soldes. "Ou plutôt, et c'est subtil, avoir la liberté de vendre à perte quand ils veulent toute l'année" précise la journaliste avant d'ajouter que cette piste semble écartée par le gouvernement. Deux idées principales vont être étudiées : réduire la durée des soldes de 12 à 10 semaines par an, ou effectuer des soldes plus fréquemment en mettant en place 4 périodes de soldes au lieu de deux. "Une chaque saison, cela ferait des soldes de printemps et d'automne en plus", déclare la journaliste. La France pourrait être également tentée de mettre en place le "Boxing Day", ou d'instaurer un jour de promotions "monstre", comme le "Black Friday" aux États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis les années 1960, les soldes sont l\'occasion de clichés sexistes envers les femmes. Photo d\'illustration.
Depuis les années 1960, les soldes sont l'occasion de clichés sexistes envers les femmes. Photo d'illustration. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)