Soldes : faut-il revoir le système?

Faut-il revoir le système des soldes ? Les derniers chiffres sur le bilan des promotions d'été relancent le débat. Le succès des ventes privées et des achats sur internet se confirme. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un démarrage poussif, un bilan mitigé. Faut-il encore maintenir les soldes ? Aujourd'hui, dans les rues d'Antibes (Alpes-Maritimes), beaucoup le pensent, comme cette cliente : "Moi j'ai horreur d'internet. Moi je veux voir ce que j'achète". Le beau temps et l'afflux de touristes : voilà ce qui a sauvé les soldes d'été. Un peu plus de 75% des Français y ont participé. Un chiffre en baisse. Alors dans cette ville touristique, on s'est adapté : "Nous on a extrêmement bien soldé, on est passé tout de suite en prix très démarqué, donc les gens ont pris plus que prévu", explique Aurelia Bouchenino, commerçante à Antibes. 

57% des commerçants parisiens insatisfaits

Les commerçants sont divisés. À Paris par exemple, ils sont 57% à être insatisfaits. Trop de ventes privées et trop de promotions toute l'année selon eux... Résultat : le premier jour des soldes n'attire plus. La seule progression vient des soldes sur internet : +15% de fréquentation. Pour changer la donne, plusieurs réformes sont à l'étude, comme la suppression d'une semaine de soldes. Le gouvernement a promis une concertation générale dès la rentrée.   
Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis les années 1960, les soldes sont l\'occasion de clichés sexistes envers les femmes. Photo d\'illustration.
Depuis les années 1960, les soldes sont l'occasion de clichés sexistes envers les femmes. Photo d'illustration. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)