Soldes : de gros rabais dès le début pour compenser la mauvaise saison

A 8h ce mercredi, ce sera le top départ des soldes d'hiver, jusqu'au 16 février. Et cette année, les rabais s'annoncent d'autant plus importants que les ventes ont été médiocres ces derniers mois.

(Les soldes d'hiver commencent ce mercredi à 8h © Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le but des soldes, c'est d'éviter les stocks. Or des stocks, cette année, il y en a. Avec la météo et les températures très clémentes des derniers mois, la saison a été médiocre. Pour les commerçants, les soldes vont donc être très importants et les clients peuvent parier sur de gros rabais dès maintenant. D'autant que le vrai grand froid n'est toujours pas là, celui qui donne envie de manteaux et de bottes. 

"Ça se joue dès la première heure"

Du coup, pour attirer le chaland, les étiquettes vont afficher tout de suite entre -50% et -60%. Ce sera le cas par exemple sur le site de Sarenza, le numéro un français de la chaussure en ligne. "Il y a une très forte tension parce que les soldes, ça se joue dès le début , explique Stéphane Tréppoz, le président de Sarenza. Au bout d'une heure, on sait déjà s'elles seront bonnes ou pas" .

Le chausseur prédit un panier moyen de 100 euros, mais les prévisions sont compliquées à faire cette année. Elles sont brouillées par des ventes privées, des promotions, avant même Noël. Les études des sondeurs s'affolent : budget en baisse de 5% selon Toluna, autour de 215 euros, ou en hausse de plus de 30% pour l'Ifop, à 227 euros.

"C'est vraiment une grosse période" Anne-Marie Schwab, directrice générale du site mareduc.com
--'--
--'--