Les services de proximité, une grande disparité en France

Sur le plateau du 12/13, Anne-Claire le Sann détaille comment sont répartis les services de proximité sur le territoire, et distingue de grandes disparités.

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Pour un Français sur deux, l'école ou le bureau de poste est à moins de quatre minutes en voiture, d'après une étude de l'Insee. Mais derrière cette moyenne, on constate de grandes disparités. "Ça peut aller du simple au triple selon les régions. Aller chercher son pain ou se rendre chez le médecin peut prendre moins de quatre minutes pour la moitié des Français. C'est le cas pour les Parisiens, Lyonnais ou Marseillais. Plus la densité sur le territoire est importante, plus les supermarchés et médecins sont proches de chez vous", rapporte Anne-Claire le Sann.

Les jeunes moins bien lotis

Dans le cas inverse, si on habite une zone rurale, comme dans les landes, la Creuse ou l'Allier, les trajets en voiture atteignent plus de sept minutes. Et si vous résidez dans un secteur isolé ou en montagne, les délais explosent. "Cela peut prendre plus d'un quart d'heure pour rejoindre une gare en Corse ou dans les Alpes", précise la journaliste. L'étude montre par ailleurs que les jeunes doivent faire plus de distance que les seniors pour accéder aux services qui les concernent.

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Une enseigne aux couleurs de La Poste, en mars 2012, à Trégunc (Finistère).
Une enseigne aux couleurs de La Poste, en mars 2012, à Trégunc (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)