Gironde : un mort et deux blessés graves dans un incendie sur un site Seveso 2

Le feu a grièvement brûlé les trois salariés qui se trouvaient dans la zone touchée, sur un site fabriquant un produit de propulsion de missiles balistiques, à Saint-Médard-en-Jalles.

L\'entrée du site Safran de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), près de Bordeaux, le 20 juillet 2011.
L'entrée du site Safran de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), près de Bordeaux, le 20 juillet 2011. (PATRICK BERNARD / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils fabriquaient des produits pour missiles et fusées. Un homme a été tué et deux autres grièvement blessés par un incendie, jeudi 5 décembre, près de Bordeaux, dans un établissement du groupe Safran classé sur la liste de sites sensibles Seveso 2. Les trois salariés qui se trouvaient dans la zone touchée souffraient de brûlures à des degrés divers et ont été évacués au CHU de Bordeaux. 

L'incendie s'est déclaré peu avant 8 heures, pour une raison encore indéterminée, dans une zone pyrotechnique à accès réglementé du site de Saint-Médard-en-Jalles. Le feu, limité en surface, a été rapidement maîtrisé, en moins d'une heure, selon les secours, mais plusieurs personnes ont été choquées sur le site.

Classé dans la catégorie des établissements "Seveso 2, seuil haut", concernant des sites où sont utilisées ou stockées des matières dangereuses, le site Safran-Herakles fabrique du propergol. Ce produit est utilisé notamment dans la propulsion des missiles balistiques, des lanceurs spatiaux (fusée Ariane), ainsi que pour les airbags.