Le réveil a été très matinal, mais l'image est là. Jean-Marc Ayrault s'est rendu peu avant 5 heures, mardi 13 août, sur un chantier du futur tramway T6 Châtillon-Viroflay, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), où il a rencontré des équipes d'ouvriers. Une visite placée sous le thème de la prévention et de la prise en compte de la pénibilité au travail.

Ce déplacement intervient alors que le gouvernement doit rendre ses derniers arbitrages sur le projet de réforme des retraites. Celui-ci doit être présenté en Conseil des ministres le 18 septembre.

Le Premier ministre, qui était accompagné des ministres Marisol Touraine (Affaires sociales) et Michel Sapin (Travail), a rencontré les ouvriers travaillant de nuit au percement d'un tunnel pour ce futur tramway. "Dans la presse, on parle souvent des retraites d'un point de vue financier, a expliqué le Premier ministre aux journalistes à l'issue de cette visite. Mais nous, nous voulons aussi aborder la question des inégalités face à la retraite, et notamment la pénibilité".

Jean-Marc Ayrault, lors d'une visite sur un chantier du tramway T6, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), mardi 13 août 2013.
Jean-Marc Ayrault, lors d'une visite sur un chantier du tramway T6, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), mardi 13 août 2013. (FRANCETV INFO)