Régime de retraites : la situation financière va s'aggraver considérablement dans les années à venir

Selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites qui doit être publié ce mardi, la situation financière du système va se dégrader. 

Photo d\'illustration. 
Photo d'illustration.  (JOEL SAGET / AFP)
avatar
Isabelle ChailloufranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Il n' y a pas que la réforme du Code du travail qui sera délicate à mener pour le gouvernement. La vaste réforme des retraites promise par Emmanuel Macron risque de se heurter à une réalité financière beaucoup plus sombre que prévue. D'après un rapport du COR, le Conseil d'orientation des retraites qui doit être publié mardi 20 juin, la situation financière du système tel qu'il est aujourd'hui va considérablement se dégrader dans les années qui viennent. L' année dernière encore, le retour à l'équilibre du système était prévu d'ici 2025. Cette perspective est désormais repoussée à... 2040. Et encore dans le meilleur des cas. D'ici là, les perspectives financières du système de retraite vont continuer à se dégrader.

Des retraites durablement dans le rouge ?

En 2021, les besoins de financements atteindront ainsi les 9 milliards. Si les retraites risquent de rester durablement dans le rouge, c'est en raison d'une série de facteurs. D'abord, les prévisions de croissance de l'économie ont été revues à la baisse, rapporté au PIB. Les systèmes de retraite pèsent donc mécaniquement plus lourd. Ensuite, la population active augmentera moins que prévu, ce qui veut dire moins de cotisations pour financer les retraites. Moins de cotisations également en raison du chômage et des salaires qui progressent plus lentement qu'attendu.