Favoriser la mobilité des seniors, un enjeu pour les municipalités

La mobilité des seniors est une préoccupation importante pour plusieurs municipalités de l'Hexagone. Laetitia Fouque détaille sur le plateau de France 2 plusieurs initiatives mises en places.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Favoriser la mobilité des seniors est une nécessité : 44% des personnes âgées de plus de 75 ans ont du mal à se déplacer. Or, le maintien à domicile ne peut se faire que si la mobilité est possible. Et malgré les idées reçues, les citadins ne sont pas forcément les mieux lotis. "En ville, il est bien sûr possible de faire certaines choses à pied. Cependant, les transports en commun sont rarement adaptés aux personnes âgées", explique Laetitia Fouque sur le plateau de France 2.

Minibus, taxi ou vélo, les solutions sont nombreuses

Pour favoriser la mobilité de cette population âgée, de nombreuses communes proposent un système de minibus réservé aux personnes de plus de 65 ans. D'autres ont opté pour une solution un peu plus originale. "À Lyon, la municipalité a mis en place le Cyclopousse, un vélo à assistance électrique qui permet d'effectuer de petits trajets en ville", détaille Laetita Fouque. À la campagne, certaines compagnies de taxi proposent, elles, un accompagnement personnalisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un senior qui marche sur une route du Danemark  
Un senior qui marche sur une route du Danemark   (TURPIN PHILIPPE / MAXPPP)