Emploi : de plus en plus de retraités mènent une activité

Le cumul emploi-retraite concerne de plus en plus de monde. Julie Beckrich se penche sur le sujet sur le plateau de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Mener une activité pendant sa retraite est une tendance qui progresse. Selon les chiffres de l'Insee, en 2013, 452 000 retraités ont mené une activité, soit 3% des retraités en France. Ce cumul emploi-retraite s'explique par deux raisons, rapporte Julie Beckrich. La première est d'ordre financière car "certains en ont besoin", la seconde est sociale "pour continuer de voir du monde et d'être investi dans la société".

"Ce sont principalement des cadres et des diplômés du supérieur qui continuent de travailler. Leurs compétences et leur expérience sont toujours recherchées par les employeurs", précise la journaliste de France 2.

Beaucoup poursuivent dans leur domaine

Dans le détail, les professions libérales (infirmières, agriculteurs, artisans...) représentent 30% des retraités qui travaillent. C'est dans les régions dynamiques comme l'Île-de-France ou en Rhône-Alpes qu'on trouve le plus de seniors au travail. En majorité, ils poursuivent dans leur activité d'origine. "Une minorité d'entre eux - 47 000 - se lance dans une activité différente", conclut Julie Beckrich.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un \"accord de principe\" a été trouvé lors des négociations sur l\'avenir des retraites complémentaires, vendredi 16 octobre 2015.
Un "accord de principe" a été trouvé lors des négociations sur l'avenir des retraites complémentaires, vendredi 16 octobre 2015. (JOEL SAGET / AFP)