Réflexion faite : être riche est-il un problème ?

Alors que l'ISF devrait bientôt disparaître, la question que nous abordons ce soir dans "Réflexion faite" est celle de la richesse et de sa perception avec Martin Legros, rédacteur en chef de "Philosophie Magazine".

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour Martin Legros, la question de la richesse est "le nœud autour duquel se noue la politique. Depuis Aristote jusqu'à Marx en passant par Machiavel, tous les philosophes ont toujours pensé que le conflit entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas est le nœud de la politique". La notion même de richesse a été l'objet de nombreuses réflexions de la part de penseurs. Un élément a cependant, selon Martin Legros, changé la façon d'aborder cette problématique.

Des élites qui menacent de partir

Le philosophe américain Christopher Lasch a en effet "vu surgir la reconfiguration de la société américaine" et l'apparition au XXe siècle d'une "élite mondialisée, qui n'est plus attachée aux états et qui pense ne rien devoir à personne". "Dans les politiques économiques aujourd'hui, on vit sous la menace du départ des détenteurs de capitaux", analyse Martin Legros. Interrogé sur la situation actuelle aux États-Unis, marquée par des inégalités qui semblent de plus en plus se creuser, il cite une nouvelle fois Christopher Lasch : "De nos jours, la menace principale semble provenir de ceux qui sont au sommet de la hiérarchie".

Le JT
Les autres sujets du JT
Les billets sont tombés d\'un camion de transport de fonds.
Les billets sont tombés d'un camion de transport de fonds. (PAUCHET / MAXPPP)