Polémique : nous sommes tous notés !

Hôtels, restaurants, taxis, aujourd'hui tous les services sont évalués par les simples consommateurs.

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La note nous poursuit depuis l'enfance, pour le pire ou pour le meilleur. Adultes, on s'en croyait débarrassés, mais elle nous colle à la peau. Un achat ou une vente sur Internet, à chaque clic, nous sommes notés et nous notons. Restaurateurs, commerçants, artisans, personne n'y échappe. Mais pourquoi cette frénésie d'évaluations ? Faut-il poser des limites ?

Trier les bons des mauvais

Jean-Claude propose ses services sur un site de covoiturage. Avec 53 voyages à son actif et une notation de 5 étoiles, le maximum, il inspire confiance et ça lui plaît bien. Voici celle qui va partager son voyage. Elle a cinq étoiles également. Aurait-elle accepté de partager quatre heures de son temps avec un inconnu si le conducteur n'avait pas été noté, pas sûr. À l'issue du voyage, ils se noteront l'un l'autre. La notation, pour trier les bons et les mauvais, Anne-Laure a décidé de l'appliquer aux commerçants et artisans de son quartier. Elle a lancé une application, appelée Doyouno, qui permet aux clients de les noter. 

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