Panneaux solaires : les multiples arnaques

Les fausses bonnes promesses du photovoltaïque : de plus en plus de particuliers et d'entreprises s'équipent. Et les arnaques sont nombreuses.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un ciel sans nuage. Une journée idéale pour les panneaux solaires. Mais ceux de Marie-Anne Chassard, installés depuis plusieurs années, n'ont jamais fonctionné. Les ennuis commencent le jour de la pose : surprise, faute de place ailleurs, les installateurs choisissent un toit au nord. Une aberration...

Les victimes sont nombreuses

Marie-Anne Chassard a été victime d'une arnaque. Un vendeur très persuasif lui assure que l'achat des panneaux, d'un montant de 20 900 euros, sera entièrement financé par la vente d'électricité à EDF. Pour cela, elle doit prendre un crédit alors qu'elle est déjà très endettée. Cette femme doit toujours rembourser 214 euros par mois pour une installation inutilisable. Et les victimes de cette arnaque sont nombreuses. Le seul recours possible pour elles : se retourner contre les organismes de prêts, mais sans aucune garantie d'obtenir l'annulation de leur remboursement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les panneaux photovoltaïques chinois transitaient par Taïwan où ils étaient ré-étiquettés pour dissimuler leur provenance.
Les panneaux photovoltaïques chinois transitaient par Taïwan où ils étaient ré-étiquettés pour dissimuler leur provenance. (FRANK PERRY / AFP)