Nice : les contribuables de plus en plus indésirables aux services des impôts

Dans une consigne que s'est procurée France Bleu Azur, la direction des impôts demande à ses agents des Alpes-Maritimes de ne plus prendre de messages téléphoniques, afin d'envoyer les contribuables vers internet.

(Le site internet des impôts très privilégié dans les Alpes-Maritimes © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Dans les Alpes-Maritimes, il est préférable de s'être inscrit sur le site internet des impôts. Pour la deuxième fois en quelques mois, la direction départementale des Finances publiques incite ses agents à couper les ponts avec les contribuables.

L'orientation forcée des contribuables vers le site internet des impôts : un reportage de David Di Giacomo de France Bleu Azur
--'--
--'--

Dans un courriel interne, la direction invite les employés à paramétrer leur répondeur pour qu'il ne puisse plus enregistrer les messages des contribuables. Les appareils diffusent désormais l'annonce qui précise que "toutes les lignes sont actuellement occupées ". Il est donc conseillé de passer par le site impots.gouv.fr.

Dans sa consigne, la direction justifie la mesure en précisant que les dernières enquêtes ont montré des "difficultés à assurer convenablement ce type d'accueil"   téléphonique, ajoutant que la majorité des services ne réussit plus à répondre aux messages laissés par les contribuables. La direction des impôts des Alpes-Maritimes a refusé de commenter l'information.

En octobre dernier, France Bleu Azur avait déjà révélé que les agents des impôts étaient incités à décourager les contribuables dès l'accueil aux guichets, afin de les orienter vers le site internet.

A LIRE AUSSI ►►►Nice : la note incitant les agents des impôts à décourager le contribuable contestée

Cette révélation d’une nouvelle consigne donnée aux agents intervient alors que ce mardi, en comité technique local, la direction doit acter la suppression de 45 postes en 2016 dans le département. Un rassemblement de salariés est prévu devant le siège des impôts à Nice.