Monnaie locale : en Ardèche, payez vos commerçants en luciole

La luciole est une monnaie locale d'Ardèche qui compte aujourd'hui un réseau d'une centaine de boutiques adhérentes et dix-sept comptoirs de change. Une manière de défendre l'activité locale.

Voir la vidéo
FRANCE INFO TV
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il est possible d'obtenir des lucioles dans dix-sept comptoirs de change, et cette monnaie locale circule dans toute l'Ardèche. Un euro égal une luciole. "Quand on a démarré la luciole, c'était pour essentiellement défendre le commerce local, l'activité locale", explique Philippe Goirand, le responsable de l'association "La Luciole".

Faire revenir la clientèle de proximité

"C'est important, je trouve que c'est un acte citoyen fort, une économie un peu en marge de la grande économie, des sphères financières et spéculatives", témoigne une cliente d'un commerçant du réseau. Actuellement, il y a 30 000 lucioles en circulation et un potentiel de 150 000 lucioles sur le marché. À Villeneuve-de-Berg, une dizaine de boutiques dont déjà prestataires, une centaine ont adhéré à ce système dans toute l'Ardèche. Dimitri Monier, boucher, a adhéré la semaine dernière. "C'est ce qu'on cherche avec ce genre de monnaie, à faire revenir notre clientèle de proximité", indique-t-il. La démarche séduit de plus en plus de gens.

La luciole est une monnaie locale d\'Ardèche qui compte aujourd\'hui un réseau d\'une centaine de boutiques adhérentes et dix-sept comptoirs de change. Une manière de défendre l\'activité locale.
La luciole est une monnaie locale d'Ardèche qui compte aujourd'hui un réseau d'une centaine de boutiques adhérentes et dix-sept comptoirs de change. Une manière de défendre l'activité locale. (FRANCE INFO TV)