VIDEO. Auch : comment sauver la cité ?

France 2 s'est rendue dans une cité de la ville d'Auch pour mesurer l'impact qu'aura la deuxième étape du plan Borloo.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Dix ans après le plan Borloo de rénovation des quartiers difficiles, François Hollande a lancé, ce mardi 16 décembre, la deuxième étape de ce projet.
À Auch, préfecture du Gers, la cité des Garros est un espace oublié. Des barres d'immeubles vont être refaites, elles accueillent, aujourd'hui, 2000 habitants. Dans un des halls de cet ensemble, des débris s'entassent. Les boîtes aux lettres sont saccagées. L'escalier est devenu un dépotoir. La cité est apparue dans les années 60 pour loger les paysans qui quittaient leur campagne et les ouvriers. Le taux de chômage y est deux fois plus élevé que dans le reste de l'agglomération.
 
100 millions d'euros pour la rénovation
 
Le chantier de rénovation des Garros va coûter 100 millions d'euros. Une nouvelle route va couper la cité et l'ouvrir vers la ville. "Ce quartier est fait de petites impasses", explique Michael Boutines, chef de projet de l'Office public de l'habitat du Gers. À Auch comme ailleurs, la rénovation urbaine n'est qu'un premier pas. Dans les quartiers prioritaires, l'emploi, l'éducation sont des chantiers tout aussi urgents.
Le JT
Les autres sujets du JT