Mariage : les cérémonies laïques en plein boom

Si les mariages religieux diminuent, de nombreux couples ne veulent pas se contenter de la mairie. France 2 vous en dit plus. 

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il y a un quart de siècle, 147 000 couples se mariaient à l'église. Il y a quatre ans leur nombre n'était plus que de 70 000. Les couples ont pourtant envie de solennité, et pour les satisfaire un nouveau type de cérémonie a vu le jour. La cérémonie laïque est en plein essor. "Le mariage est quand même le plus beau jour de notre vie, alors si c'est pour passer vite fait à la mairie... Quand on ne parle pas de religion, je trouve que l'officiant de cérémonie, c'est parfait", explique Jessica Perez, une future mariée. Kristel Lemble est l'officiante qui va célébrer le mariage de Jessica et son futur époux Raphaël. Elle a écrit 25 feuillets pour retracer l'histoire du couple. La cérémonie dure une heure, ponctuée de rituels qui rappellent la cérémonie du mariage. Un certificat d'engagement fait office de livret de mariage.

Une cérémonie très personnalisée

Comme Jessica et Raphaël, de nombreux couples choisissent les cérémonies laïques. Les sites internet et les officiants se multiplient, avec des cérémonies de 300 à 3 500 euros. Une offre qui permet à chaque couple de personnaliser son mariage. "Ce sont des couples qui veulent autre chose, qui veulent une cérémonie qui leur ressemble vraiment, une cérémonie qui parle d'eux et montre à leurs invités pourquoi ils s'aiment", explique Magaly Zarka, officiante de cérémonie "MC2 Mon Amour". Une cérémonie laïque à leur image, une autre façon pour tous ces couples de sceller leur engagement.

Le JT
Les autres sujets du JT