Le quotidien d'une famille monoparentale

Une équipe de France 2 a rencontré une mère qui élève seule ses trois enfants. Une situation pas évidente au quotidien.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Dans une étude sur les familles d'aujourd'hui, l'INSEE révèle que les séparations ont bondi de 60% en 20 ans, comme en témoigne l'augmentation des familles monoparentales. Pour élever seule ses trois enfants âgés de 3 à 17 ans, Sylvie Leygnat doit avoir une organisation millimétrée. "Mes priorités ce sont mes enfants et puis je prends les choses au jour le jour", confie-t-elle à France 2.

Un budget serré

Sylvie Leygnat est ingénieur, mais ne travaille pas à temps complet, du coup, elle s'acquitte des corvées en l'absence des enfants. Avec la pension de son ex-mari, elle gagne 2 500 euros par mois, mais cela ne suffit pas pour équilibrer son budget. "Je suis obligée de taper un peu dans des économies", déplore Sylvie Leygnat. Le soir, elle sait qu'elle peut compter sur ses filles âgées de 11 et 17 ans pour préparer le repas. Même si elles doivent beaucoup participer, les filles sont plutôt heureuses de cette vie-là.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l'étude de l'ONPES, 95% des familles monoparentales françaises ne disposent pas d'un revenu minimum suffisant pour vivre décemment.
Selon l'étude de l'ONPES, 95% des familles monoparentales françaises ne disposent pas d'un revenu minimum suffisant pour vivre décemment. (FRED DUFOUR / AFP)