Allocation logement : une baisse injuste ?

Après l'annonce de la baisse des aides au logement, la polémique prend de l'ampleur. Plus de 6 millions de bénéficiaires sont concernés.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La baisse des aides au logement représente-t-elle une injustice ? La mesure ne passe pas et le gouvernement est sous le feu des critiques depuis qu'il a annoncé une baisse de 5 euros par mois de toutes les aides au logement à partir d'octobre 2017. Cette mesure fait grincer des dents, à droite comme à gauche.

Syndicats et associations sur le pied de guerre

La majorité présidentielle se défend de vouloir attaquer les plus démunis et l'affirme : il y a urgence. "Si on veut tenir nos engagements budgétaires, notamment au niveau de nos partenaires européens, il faut trouver des économies"; déclare Stanislas Guérini, député LREM de Paris. Du côté des syndicats, la CFDT dénonce une coupe budgétaire "anti-pauvre" et demande au gouvernement de renoncer. Les associations de consommateurs de bailleurs ou encore la fondation Abbé Pierre dénoncent également une attaque franche du gouvernement envers les plus modestes.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les aides aux logements sont distribuées par la Caisse d\'Allocations Familiales. Ici à Calais, le 15 avril 2015.
Les aides aux logements sont distribuées par la Caisse d'Allocations Familiales. Ici à Calais, le 15 avril 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)