FRANCE - Une grève chez Presstalis (ex-Nouvelles messageries de la presse parisienne) et certaines de ses filiales perturbe la distribution des quotidiens et des hebdomadaires jeudi 13 septembre. Mais ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur la revue de presse. Le feu vert allemand au Mécanisme européen de stabilité et la présentation de l'iPhone 5 retiennent l'attention.

"Feu vert allemand au sauvetage de l'euro", se réjouit Le Monde qui note que "la Cour de Karlsruhe autorise le MES", le Mécanisme européen de stabilité, ce qui "débloque le sauvetage des Etats en difficulté". Le Figaro aussi fait part de son optimisme en titrant "L'Allemagne redonne espoir à l'Europe".

"La guerre est déclarée", lance Libération. "Dévoilé hier, l'iPhone 5 entend replacer Apple comme leader du marché", estime Libé qui y voit "un nouvel épisode de la lutte sans merci contre Samsung et Google". Métro, de son coté, a choisi de dénoncer "le double jeu d'Apple" car, estime le quotidien gratuit, cette "guerre sans merci" se fait entre "deux rivaux qui sont aussi des partenaires commerciaux privilégiés".

La une de "Libération", le 13 septembre 2012, présentée dans la revue de presse de la chaîne La 1ère.
La une de "Libération", le 13 septembre 2012, présentée dans la revue de presse de la chaîne La 1ère. (FTVI / LA 1ERE)