VIDEO. Biens mal acquis : "Pièces à conviction" enquête sur un pillage d'Etats

Le magazine de France 3 présente mercredi à 23h10 une enquête sur l'affaire des "biens mal acquis", ou comment des dictateurs pillent leur pays.

Voir la vidéo
Francetv info
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils dépensent des dizaines de millions d'euros pour acheter des voitures de luxe, des yachts, des hôtels particuliers à Paris ou des villas à Malibu. Ils dirigent des Etats où le pétrole coule à flot depuis des décennies, mais où la population vit dans la misère.

Le magazine de France 3 "Pièces à conviction", présenté par Patricia Loison, propose mercredi 16 janvier à 23h10 une enquête sur l'affaire des "biens mal acquis", qui dévoile comment des dictateurs pillent leur pays.

Des millions dépensés place Vendôme

Il y a trois ans, William Bourdon, avocat militant soutenu par l'assocation Transparency International, a décidé de lancer une plainte contre trois chefs d'Etat africains pour blanchiment d'argent et détournement de fonds. Les enquêteurs ont ainsi découvert le train de vie faramineux de Teodorin Obiang, fils du président et lui-même vice-président de la République de Guinée équatoriale. Entre 2006 et 2011, il a fait le bonheur du secteur du luxe français avec des millions d'euros dépensés place Vendôme.

Les journalistes Magali Serre et Mikaël Lefrançois reviennent sur les étapes de cette procédure que beaucoup vouaient à l'échec, à travers une enquête auprès d'administrateurs suisses, d'hommes de l'ombre de la Françafrique, mais aussi d'avocats et de responsables politiques français.

Vous pouvez voir sur francetv info un extrait du documentaire diffusé dans son intégralité dans "Pièces à conviction", mercredi soir sur France 3.  

"Pièces à conviction", diffusé mercredi 16 janvier à 23h10
"Pièces à conviction", diffusé mercredi 16 janvier à 23h10 ( FRANCE 3)