Science et Vie Junior : "Du vrai journalisme"

Olivier Voizeux, rédacteur en chef du magazine "Science et Vie Junior", est l'invité du Soir 3 à l'occasion, notamment, de la fête de la science, qui a débuté ce vendredi 6 octobre et se déroulera partout en France jusqu'au 15 octobre.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À l'occasion de la fête de la science, du 6 au 15 octobre partout en France, Olivier Voizeux est l'invité du Soir 3. Rédacteur en chef du magazine Science et Vie Junior, il revient sur son envie de s'adresser à la jeunesse. "Quand le journal a été créé, il l'a été parce que des lecteurs de Science et Vie, qui est notre grand frère, ont posé la question : 'Pourquoi est-ce que vous ne faites pas quelque chose pour les plus jeunes ?'. Et le groupe qui l'éditait à l'époque l'a fait et ça a été un succès immédiat", explique-t-il.

Savoir vulgariser et manier l'humour

Alors, comment vulgariser les sciences pour les plus jeunes ? "Il faut être sérieux. C'est du vrai journalisme avec des vrais journalistes où on contacte les sources, où on fait vérifier l'information", détaille Olivier Voizeux, avant d'ajouter : "Le deuxième ressort c'est qu'il faut savoir vulgariser. Et ça, ça peut être par la bande dessinée. C'est même le troisième ressort : l'humour".

Le JT
Les autres sujets du JT
Olivier Voizeux, rédacteur en chef du magazine \"Science et Vie Junior\", est l\'invité du Soir 3 à l\'occasion, notamment, de la fête de la science, qui a débuté ce vendredi 6 octobre et se déroulera partout en France jusqu\'au 15 octobre.
Olivier Voizeux, rédacteur en chef du magazine "Science et Vie Junior", est l'invité du Soir 3 à l'occasion, notamment, de la fête de la science, qui a débuté ce vendredi 6 octobre et se déroulera partout en France jusqu'au 15 octobre. (FRANCE 3)