Cet article date de plus de neuf ans.

Les quatre pistes envisagées pour transformer "Libération"

Le directeur de la publication, Laurent Joffrin, a annoncé lundi un plan pour répondre à la grave crise qui touche le journal et qui va entraîner, entre autres, la suppression de 93 postes.

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les bureaux du quotidien "Libération" à Paris le 20 février 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Un traitement de choc. La direction du quotidien Libération entend supprimer 93 postes, selon une tribune du directeur de la publication, Laurent Joffrin, publiée lundi 15 septembre. Il s'agirait de la plus importante réduction d'effectifs envisagée dans le journal, qui compte 250 employés dont 180 journalistes et qui fait face à une grave crise avec des ventes en baisse de 13% et des pertes de l'ordre d'un million d'euros en 2013.

Outre ce plan de licenciement, la direction a annoncé quatre projets pour le quotidien, dans le but de parvenir à "une transformation complète de [l'entreprise]".

Créer une rédaction unifiée

Après un plan de départs volontaires lancé le 1er août, la direction du journal entend complètement modifier le visage de la rédaction. Une cinquantaine de journalistes devraient quitter Libération dans le cadre de cette réduction d'effectif. Objectif : "conduire [le journal] à une exploitation bénéficiaire à la fin de 2015".

L'occasion de réorganiser la rédaction : tous les journalistes travailleront indifféremment pour le quotidien et le site de Libération. Ils seront répartis en "six grands services, chacun responsable d'un site thématique prioritaire de Liberation.fr", indique Laurent Joffrin dans sa tribune.

Rendre le site payant

Libération.fr sera en outre "profondément renouvelé", afin d'intégrer "un direct original, (...) des formes nouvelles fondées sur le journalisme de données et sur l’expression multimédia", ainsi que "des papiers plus approfondis et originaux qui trancheront sur la production standardisée disponible sur les sites d’info traditionnels". La direction compte, en outre, mettre en place une "tarification intelligente" de tous les contenus du site, qui était, jusqu'ici, en grande partie gratuit.

Lancer une nouvelle formule pour le quotidien

Le quotidien, qui reste la première source de recettes de Libération, va aussi connaître du changement. Une nouvelle formule est ainsi annoncée au premier trimestre 2015. Selon Laurent Joffrin, il s'agira d'assurer "un traitement plus original, plus écrit et plus approfondi de l’actualité"Le quotidien devrait au passage développer sa section "Idées", pour "enclencher la polémique, susciter les débats et les réflexions". 

Mettre en place de nouvelles activités

Laurent Joffrin évoque aussi plusieurs pistes pour diversifier ses activités et jouer "pleinement son rôle d'animateur civiques". La direction propose, en autres de relancer les forums organisés par le journal, de créer de nouveaux suppléments, de modifier son mensuel Next ou encore d'"explorer des pistes nouvelles dans la radio et la télévision en ligne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.