Le meilleur des pires poissons d'avril 2013

Des drones pour livrer le courrier en Auvergne au mariage de François Hollande et Valérie Trierweiler, francetv info a rencensé onze canulars… plus ou moins réussis.

Un poisson mi-truie mi-truite, imaginé par "L'Indépendant" pour le 1er avril 2013.
Un poisson mi-truie mi-truite, imaginé par "L'Indépendant" pour le 1er avril 2013. (L'INDEPENDANT / FRANCETV INFO)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des drones pour livrer le courrier en Auvergne au mariage de François Hollande et Valérie Trierweiler en passant par un lâcher de pandas géants dans les Pyrénées, francetv info a rencensé dix poissons d'avril… plus ou moins réussis.

1 Les chats rejoignent l'armée américaine 

Ils ne combattront pas mais pourront donner un coup de patte à la 3e division d'infanterie. Une centaine de chats de gouttière, capturés par des soldats autour d'une base de Virginie (Etats-Unis), participent à "un programme", présenté le 1er avril par l'armée américaine. Son objectif : tirer profit des capacités auditives et olfactives de l'animal, pour travailler aux cotés des militaires.  

A l'occasion du 1er avril 2013, l'armée américaine a indiqué vouloir enrôler des chats dans ses rangs. 
A l'occasion du 1er avril 2013, l'armée américaine a indiqué vouloir enrôler des chats dans ses rangs.  (WWW.ARMY.MIL )

Les chats sont également mis à l'honneur chez Sony (en anglais). Pour son poisson d'avril, la firme a révélé son dernier produit high-tech : un casque pour chat lui permettant d'écouter ses tubes préférés en se baladant sur les toits. Le hamster, lui, a droit à des enceintes adaptées à sa cage, tandis que le chien se voit gratifier d'une tablette. Et rien pour le poisson ?

2Des drones pour livrer les journaux en Auvergne

Ce poisson d'avril a traversé l'Atlantique. La Poste a annoncé qu'elle allait expérimenter en Auvergne la livraison de la presse quotidienne par drone, avec le fabricant français Parrot : "Engagé depuis plusieurs années dans un plan de modernisation de ses activités de livraison, le groupe La Poste a décidé d'innover une nouvelle fois [...] Ce nouveau drone spécialement développé pour l'occasion par les équipes de Parrot portera le nom de 'Air Drone Postal' en référence à l'histoire de l'aéropostale."

En France, les journalistes ne se sont pas laissés avoir. Radiopresse quotidienne régionale ou nationale, ont flairé la blague. Mais les sites américains n'ont pas eu le nez aussi creux. Le San Francisco Chronicles (en anglais) a repris l'information au premier degré. Le très sérieux Business Insider (en anglais) aussi, avant de se reprendre. The Atlantic (en anglais) en a également parlé, émettant quelques doutes sur la véracité de l'information.

Une photo du groupe La Poste montrant un drone qui porte un journal.
Une photo du groupe La Poste montrant un drone qui porte un journal. (LA POSTE)

3Valérie Trierweiler censurée dans Paris Match

Selon une information "exclusive" du site Rue89, l'Elysée a fait censurer une chronique de Valérie Trieweiler qui devait paraître dans Paris Match. Le prétendu article, intitulé "Le rêve des Françaises", revenait sur le livre érotique à succès, Cinquante nuances de Grey. Valérie Trierweiler y racontait "sa propre libération sexuelle depuis sa lecture du roman"

Pour étayer son "enquête", Rue89 cite une source anonyme à l'Elysée : "Que la Première dame écrive dans un journal aussi lu que Paris Match qu'elle a dévoré ce livre, qu'elle l'a aimé et que sa vie en a été 'bouleversée', ça ne va pas du tout !" Claude Sérillon, nouveau conseiller en communication de François Hollande, a alors bloqué la parution de la chronique, raconte le site : "Il avait failli s'étouffer en la lisant", jure un témoin.

4François Hollande et Valérie Trierweiler se marient

Valérie Treiweiler a également inspiré France 24 : selon la chaîne, l'Elysée annonce le mariage de François Hollande et de Valérie Trierweiler. "Une manière de montrer que celui qui a défendu le mariage pour tous semble prêt, lui aussi, à s'engager avec sa compagne", analyse France 24 dans sa revue de presse vidéo, fausses unes de Libération et du Figaro à l'appui.

"François Hollande aurait sorti la bague de fiançailles samedi soir, alors que le couple présidentiel se faisait un plateau télé devant son émission préférée : 'The Voice'", raconte France 24. Et comme si tout cela n'était pas encore assez gros, la chaîne ajoute que François Hollande et Valérie Trierweiler songeraient à demander à Angela Merkel d'être témoin du mariage, "un geste d'ouverture envers nos voisins allemands".

Le baiser de la Bastille, entre le président François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, le 6 mai 2012.
Le baiser de la Bastille, entre le président François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, le 6 mai 2012. (THOMAS COEX / AFP)

5Roselyne Bachelot dans le prochain James Bond

"Information exclusive" aussi du côté de RTL : selon la radio, l'ancienne ministre Roselyne Bachelot, après avoir tenté une reconversion dans le journalisme, va s'essayer au cinéma. Et pas dans n'importe quel film, puisque l'ex-ministre de la Santé "incarnera une James Bond Girl dans le prochain 007".

"Finies les James Bond Girls plantureuses de 20 ans : l'heure est à la conquête d'un autre public, plus senior, décrypte RTL. Reste à savoir si Bachelot sera à la hauteur de ses compatriotes ayant déjà conquis le cœur de 007, parmi lesquels figurent Sophie Marceau, Carole Bouquet ou encore Eva Green et plus récemment Bérénice Marlohe dans Skyfall."

6Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s'installent à Bruxelles

Si elle était vraie, la nouvelle ferait grand bruit. "Exil fiscal : le couple Sarkozy en passe de devenir bruxellois", titre le site de la RTBF. "Inquiété en France dans l'affaire Bettencourt, l'ancien président profite d'une faille dans le système judiciaire : sa seule solution pour échapper aux poursuites est de s'exiler en Belgique", étaye la télévision belge. 

Et la RTBF de préciser que Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni auraient jeté leur dévolu sur un appartement "XXL" de 202 m², soit précisément la taille du bureau qu'occupait Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Une nouvelle qui ravirait une boulangerie française située non loin de l'immeuble des Sarkozy, et qui serait déjà prête à vendre à l'ancien président français son en-cas favori : la chouquette.

7Des pandas géants lâchés dans les Pyrénées 

Retour en France, et plus précisément dans l'Ariège, où "le gouvernement envisage de lâcher des pandas géants", selon France 3 Midi-Pyrénées. Cette introduction ne susciterait pas autant de critiques que celle de l'ours, puisque "la principale qualité du panda, c'est qu'il est herbivore". De quoi "calmer les esprits du côté des bergers et des éleveurs".

"Mais le problème (...), c'est l'alimentation du panda, qui se nourrit principalement de feuille de bambous, introuvables en altitude dans nos Pyrénées", souligne France 3, qui croit savoir qu'une convention a été passée avec le Parc aux bambous de Lapenne (Ariège), pour que des tonnes de bambous soient héliportées chaque semaine vers les lieux de résidence des pandas. Les détails dans ce reportage très sérieux de Laurent Winsback et Pascal Dussol :

8Un poisson mi-truite mi-truie pêché près de Perpignan

Dans les Pyrénées-Orientales, L'Indépendant revient de son côté sur une prise pour le moins insolite : celle d'"un poisson hybride, mi-truite mi-truie"

"Une anomalie génétique", selon le quotidien de Perpignan, qui n'a guère surpris le pêcheur auteur de la trouvaille :"On a bien trouvé du cochon à la place de la viande de cheval dans des lasagnes au bœuf, alors ça, pourquoi pas ?". Du coup, la Fédération de pêche envisagerait d'organiser un "truitathlon". Une compétition qui vaudrait le détour, rien que pour les photomontages comme celui réalisé par L'Indépendant :

Un poisson mi-truie mi-truite, imaginé par "L'Indépendant" pour le 1er avril 2013.
Un poisson mi-truie mi-truite, imaginé par "L'Indépendant" pour le 1er avril 2013. (L'INDEPENDANT / FRANCETV INFO)

9Google lance un service de "recherche olfactive"

Avec "Google Nose", le géant du web propose à l'internaute de "tester son odorat". Recherchez "beurre de cacahuète", "pastille de menthe" ou "chien mouillé" dans Google, et humez la bonne odeur à l'aide de votre smartphone…

Google revendique déjà "15 millions d'échantillons olfactifs" dans son "aromathèque". Le problème, c'est que tout ça sent le poisson à plein nez.

10David Beckham se casse le coccyx pendant une chasse aux œufs

L'imagination de nos voisins belges est sans limite. Selon le site RTL.be, "David Beckham, le footballeur vedette du PSG, sera indisponible durant six semaines, après avoir violemment chuté lors d'une chasse aux œufs en famille". Le média belge raconte qu'en s'amusant à récolter des œufs de Pâques en compagnie de ses quatre enfants, "le Spice Boy a glissé sur l'herbe mouillée et est lourdement tombé en arrière"

Analyse sans concession de nos confrères de RTL.be : "Beckham n’est visiblement pas aussi habile au ramassage d’œufs de Pâques qu’avec un ballon au pied."

11BMW invente une poussette de luxe pour la royale Kate

Le constructeur allemand se tient prêt pour "l'arrivée d'un bébé royal cet été". A l'occasion du 1er avril, BMW s'est offert une demi-page dans le quotidien britannique The Daily Telegraph pour promouvoir sa toute nouvelle "P.R.A.M" (pour Post-Natal Royal Auto Mobile). La poussette high-tech aux courbes sportives et aérodynamiques se conduit aussi bien au centre commercial que sur un terrain de polo, précise la publicité qui vise directement le couple princier. Elle est même équipée d'un moteur, pour les mamans "trop snobs pour pousser". 

Pratique, le luxueux engin, présenté ici, ne verra jamais le jour, poussant Kate Middleton a installé peut-être le bébé princier dans une plus simple Mac Laren.