Laurent Baffie soulève la robe de Nolwenn Leroy sur C8, des internautes sont remontés, le CSA est saisi

L'humoriste a provoqué l'indignation de plusieurs commentateurs sur les réseaux sociaux pour avoir légèrement remonté la robe de la chanteuse sur le plateau de "Salut Les Terriens", samedi soir. "C'était une plaisanterie, tout de suite désamorcée par Nolwenn", assure le producteur de l'émission.

Capture d\'écran de l\'émission \"Salut les Terriens\", diffusée sur C8 samedi 23 septembre 2017.
Capture d'écran de l'émission "Salut les Terriens", diffusée sur C8 samedi 23 septembre 2017. (C8)
avatar
Margaux DuguetFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Faut du cul, faut du cul !" Sur le plateau de l'émission "Salut les Terriens" diffusée samedi 23 septembre sur C8, Laurent Baffie semble tout à coup inspiré. Alors que Nolwenn Leroy répond à Thierry Ardisson qui lui demande si elle est la chanteuse préférée de Michel Fugain, assis à côté d'elle, l'humoriste lui remonte légèrement la robe. "C'est pour l'audience ?" demande l'animateur de l'émission. 

Consciente de la gêne que peut provoquer la séquence, la chanteuse réagit rapidement, en riant. "Non mais je tiens à préciser que je laisse faire parce que c'est Laurent et que c'est mon ami !" dit-elle. "C'est une jeune maman", poursuit Thierry Ardisson. "Une belle et jeune maman", conclut Laurent Baffie. Trop tard, le geste n'a pas échappé à plusieurs dizaines d'internautes qui s'indignent sur les réseaux sociaux. 

"C'est n'importe quoi, cette polémique !"

"Mais quel malaise", écrit un journaliste sur Twitter. "Avant Baffie était drôle, mais ça, c'était avant. Maintenant, c'est juste un lourdaud vulgaire", écrit un autre. Un internaute voit dans cet extrait un exemple de la "culture du viol". Contacté par franceinfo, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) indique avoir reçu 51 signalements depuis la diffusion de l'émission. Une instruction vient donc d'être ouverte et doit maintenant déterminer s'il y a eu manquement ou pas de la part de la chaîne.

La polémique rend en tout cas furieux le producteur de l'émission, Stéphane Simon. "C'est n'importe quoi, balaye-t-il. Il ne suffit pas de regarder les trois secondes de la séquence. C'est fait dans l'idée d'une plaisanterie qui est tout de suite désamorcée par Nolwenn. C'est son ami, Laurent. Ils se connaissent depuis plus de dix ans"

C'est délirant. Ça devient la police de la pensée. Je suis choqué d'être dans un pays aussi stupide que la France.

Stéphane Simon, producteur de "Salut les Terriens"

à franceinfo

Le producteur assure encore à franceinfo que l'ambiance sur le plateau était "excellente". "Je trouve cela incroyable ! C’est Orwell ! On rêve !" a de son côté réagi Thierry Ardisson auprès de TV Mag. "Si une association de lutte contre le remonté de jupe m’attaque, très bien. Mais, moi, le CSA, je ne reconnais pas cette juridiction intermédiaire ! Le truc coûte 40 millions d’euros par an à la collectivité nationale, au moment où on ampute le budget de France Télévisions de 80 millions d’euros !", dénonce-t-il encore. 

Le CSA a, par ailleurs, déjà ouvert une instruction concernant cette même émission. Le samedi 9 septembre, Thierry Ardisson avait sorti un faux sachet de cocaïne sur le plateau devant Juan Pablo, le fils du célèbre narcotrafiquant, Pablo Escobar.