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LCI ne sera plus une chaîne d'info en continu

Après le refus du CSA de laisser la chaîne devenir gratuite, la direction du groupe TF1 a revu sa stratégie. Et annonce la suppression de 148 postes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo de la chaîne d'information LCI à l'entrée du siège du groupe TF1, le 29 juillet 2014 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Les choses changent pour le groupe TF1 : l'entreprise annonce par communiqué, mardi 23 septembre, 148 suppressions de postes au total, dont 81 à TF1, 58 à LCI et 9 au sein de la filiale numérique eTF1. Le groupe emploie au total 2 730 personnes.

Cette décision fait suite à celle du CSA, qui a refusé, fin juillet, le passage de la chaîne d'information en continu LCI à la TNT gratuite.

Autre décision : LCI change de vocation. La direction de TF1 a annoncé aux salariés mardi que sa filiale ne ferait plus d'info en continu, et n'emploierait plus que 54 personnes, sur les 247 emplois équivalent temps plein qu'elle comptait jusque-là. Le groupe précise qu'il mettra en œuvre des reclassements et un plan de départs volontaires pour limiter les licenciements.

Une offre de vidéo sur TV, smartphones, tablettes et PC

Selon Le Monde (article réservé aux abonnés), "LCI deviendrait une offre d’information en vidéo destinée aux supports numériques : PC, tablettes, smartphones et télévision par internet. Cette offre resterait proposée sous forme d’applications, sous la marque LCI." 

"Aujourd'hui, l'offre éditoriale est pléthorique en matière de chaînes d'info en continu. Très clairement, LCI abandonnera le positionnement de nos grandes concurrentes, celui du 'hard news', pour essayer d'être sur un éditorial beaucoup plus en profondeur sur un ou deux thèmes et peut-être une émission emblématique", a précisé Eric Revel, directeur général de la chaîne.

Le groupe audiovisuel va également déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre le refus du CSA de laisser passer LCI en gratuit, une décision qui a poussé TF1 à revoir sa stratégie pour la chaîne.

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