Votre grand-père a filmé toutes ses vacances en Super 8 ? Vous avez quelques heures collectors d'enregistrement de la dernière fête traditionnelle de votre village ? L'INA compte sur vous. Dans le cadre d'une opération baptisée "Mémoires partagées", l'Institut national de l'audiovisuel a lancé lundi 2 juillet 2012 à Bordeaux un appel aux vidéastes amateur, afin qu'ils lui confient leurs archives personnelles.

La grande collecte débute dès le mois de juillet par la région Aquitaine et concerne toutes les images, quelle que soit leur époque ou leur support d'origine (film, cassette VHS...). L'objectif de cette opération est de permettre de dénicher des trésors audiovisuels insoupçonnés, jusqu'alors enfouis dans les archives personnelles des Français.

Les thématiques choisies sont vastes, de l'économie régionale (viticulture, agriculture et vie rurale...) aux mutations de la ville et des paysages en passant par le tourisme, la politique, les fêtes populaires et bien sûr les grands événements historiques.Les équipes de l'INA sélectionneront les images offrant le plus grand intérêt, qui feront ensuite partie intégrante du patrimoine audiovisuel français et seront consultables par tous sur le site internet www.ina.fr ou sur Dailymotion.