Capture d'écran du JT de 20 heures de TF1, le 18 juillet 2011, présenté par Gilles Bouleau. 
Capture d'écran du JT de 20 heures de TF1, le 18 juillet 2011, présenté par Gilles Bouleau.  (TF1)

Sans surprise, Laurence Ferrari, qui a annoncé mercredi 30 mai son départ du JT de TF1, sera remplacée temporairement dès lundi par Gilles Bouleau, son joker depuis juillet 2011, a indiqué la directrice de l'information du groupe, Catherine Nayl. Laurence Ferrari présentera son dernier journal jeudi.

A partir de fin août, TF1 pourrait faire appel à un autre présentateur, mais "il n'y a pas de précipitation à avoir. Nous allons prendre notre temps pour choisir le journaliste qui aura les compétences correspondant à la nouvelle formule du JT de 20 heures".

Les noms de Laurent Delahousse, présentateur des JT du week-end de France 2, et d'Anne-Sophie Lapix, ancienne de TF1 et aux commandes de l'émission politique de Canal+ "Dimanche+", ou encore Harry Roselmack, présentateur de "Sept à huit" sur la Une, sont les plus souvent évoqués pour remplacer Laurence Ferrari. Mais Anne-Sophie Lapix a affirmé mercredi au site puremedias qu'elle restait sur Canal+.

Gilles Bouleau a fait toute sa carrière chez TF1

Avant de devenir le joker de Laurence Ferrari, Gilles Bouleau, 50 ans, était correspondant de TF1 à Washington après avoir été en poste à Londres. Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ), il a fait toute sa carrière au sein du groupe TF1, où il est entré en 1986 comme journaliste au service économique et social avant de passer par le service politique, le reportage et le service arts et spectacles.

Il a ensuite rejoint LCI, la chaîne d'information en continu de TF1, de 1996 à 1999 comme présentateur, avant de passer quatre ans à Londres et cinq à Washington.