Samuel Etienne présentateur de "Questions pour un champion" : "Je ne vais pas faire du Julien Lepers"

Le journaliste de France 3, qui remplacera Julien Lepers à partir du 22 février, raconte sur Facebook pourquoi il a accepté "cette étonnante proposition".

Samuel Etienne, journaliste de France 3 et futur animateur de "Questions pour un champion", lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, le 31 août 2011.
Samuel Etienne, journaliste de France 3 et futur animateur de "Questions pour un champion", lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, le 31 août 2011. (MAXPPP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je suis, je suis... tellement heureux de cette nouvelle aventure !" C'est en empruntant le gimmick de son célèbre prédécesseur Julien Lepers que Samuel Etienne s'est exprimé pour la première fois sur son arrivée au pupitre de "Questions pour un champion", prévue le 22 février. "20 ans de journalisme, et puis aujourd'hui un jeu ! Oui un jeu, et quel jeu ! Questions pour un champion ! Le plus ancien, le plus célèbre de la télévision française ! J'en suis fier, et heureux", écrit le journaliste de France 3 sur sa page Facebook.

"Certains seront peut-être étonnés, pas mes proches"

"Certains seront peut-être étonnés, mais pas mes proches, poursuit-il, pas ceux qui connaissent la petite étincelle de folie, de décalage, et de sourire, que j'ai toujours essayé de glisser, même dans les exercices les plus sérieux, les plus corsetés." Samuel Etienne explique avoir "toujours suivi [son] instinct dans [es] choix professionnels", mais ne compte pas pour autant faire une croix sur le journalisme. "Animer un jeu me disqualifie-t-il de tute activité journalistique ? (...) Je ne crois pas", assure-t-il, avant de rappeler que Leon Zitrone "n'a cessé de naviguer entre l'information et le divertissement, sans qu'on lui en tienne rigueur".

Alors que Julien Lepers exprime sans retenue sa colère, déclarant quitter son émission "la mort dans l'âme", Samuel Etienne termine son texte en rendant hommageau "flamboyant" animateur. "Je ne vais bien sûr pas faire du Julien Lepers, j'en serais bien incapable, je vais juste m'appliquer à faire entendre ma petite musique. Mais je m'inscris humblement et avec fierté dans les pas de ce grand professionnel", écrit-il.

QUESTIONS POUR UN CHAMPION !Je suis, je suis...tellement heureux de cette nouvelle aventure !Oui, je sais, certains...

Posted by Samuel Etienne on Friday, 22 January 2016