Janvier 2015 : la France plongée dans l'effroi

C'était il y a près de deux ans : personne n'a oublié ces trois journées qui ont bouleversé la France, de l'attaque de Charlie Hebdo à celle de l'Hyper Cacher.  

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'attaque de Charlie Hebdo, l'assassinat d'une policière à Montrouge, et la prise d'otage de l'Hyper Cacher, porte de Vincennes. Janvier 2015, il y a deux ans, la France sous le choc, mais debout, vivait l'un des mois les plus sombres de son histoire. 7 janvier : deux hommes viennent de commettre un attentat dans la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. À l'extérieur les hommes continuent de tirer, abattent un policier, et revendiquent leur acte. Ils viennent de tuer 12 personnes, forces de l'ordre, journalistes, dessinateurs. 

Deux assauts simultanés

Les auteurs de ce massacre : Saïd et Chérif Kouachi. Leur traque s'organise partout en France. Le lendemain, une jeune policière est assassinée en pleine rue à Montrouge; elle est la première victime d'Amedy Coulibaly. 9 janvier : la traque des Kouachi prend fin. Mais au même moment, Amedy Coulibaly retient en otage les clients de l'Hyper Cacher, porte de Vincennes. Coulibaly affirme être en lien avec les frères Kouachi. Les forces de l'ordre doivent donner l'assaut simultanément. Les otages sont évacués, mais Coulibaly a eu le temps de tuer quatre personnes dans le magasin. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des fleurs sont déposées le 20 janvier 2015 devant l\'Hyper Cacher, à Paris, lieu de la prise d\'otages perpétrée par Amedy Coulibaly.
Des fleurs sont déposées le 20 janvier 2015 devant l'Hyper Cacher, à Paris, lieu de la prise d'otages perpétrée par Amedy Coulibaly. (MAXPPP)