DIRECT. Vingt mois après la prise d'otage des frères Kouachi, François Hollande à Dammartin-en-Goële

Le président de la République se rend dans le village de Seine-et-Marne pour inaugurer les nouveaux locaux de l'imprimerie de Michel Catalano.

Ce direct est terminé.

avatar
Benoît ZagdounFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

François Hollande se rend à Dammartin-en-Goële, vingt mois après la prise d'otage des frères Chérif et Saïd Kouachi dans l'imprimerie de Michel Catalano. Le président de la République se rend dans le village de Seine-et-Marne pour inaugurer les nouveaux locaux de l'imprimerie de Michel Catalano. L'entreprise de ce dernier avait souffert de l'intervention des forces spéciales.

François Hollande est attendu à 10h30 pour dévoiler la plaque inaugurale de l'imprimerie. Il devrait s'exprimer vers 11 heures.

Les honneurs de la République. Vers 11h30, le président doit remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à Michel Catalano et Lilian Lepère.

"La reconstruction, ça m'apaise." Michel Catalano s'est confié à franceinfo : "Non, le traumatisme n'a pas complètement disparu."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DAMMARTIN

13h19 : S'exprimant aux côtés de Michel Catalano, l'imprimeur de Dammartin-en-Goële, François Hollande a fait de ce lieu un symbole : "C'est là où s'est produit un drame, mais aussi une renaissance et donc une espérance".

(FRANCEINFO)

12h32 : Vingt mois après la prise d'otage de Dammartin-en-Goële, Michel Catalano a reçu la Légion d'honneur, remise par François Hollande. Interrogé avant la cérémonie, le chef d'entreprise n'a pu cacher son émotion.

(FRANCEINFO)

11h40 : François Hollande fait chevaliers de la légion d'honneur Michel Catalano et son employé Lilian Lepère. Le jeune homme s'était caché dans l'imprimerie de Dammartin-en-Goële et avait pu donner de précieuses informations au GIGN sur les deux terroristes.







(FRANCEINFO)

11h33 : C'est au tour de François Hollande de prendre la parole. Le chef de l'Etat salue l'attitude de Michel Catalano, le patron de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, face à la menace terroriste et sa volonté de se reconstruire.




(FRANCEINFO)

11h29 : "Je suis fier d'être français et je n'oublie pas que mes parents sont nés en Italie."

Des sanglots dans la voix, Michel Catalano poursuit son discours. Le patron de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, dévastée par l'assaut des forces de l'ordre contre les frères Kouachi il y a 20 mois, rappelle également l'élan de solidarité dont il a fait l'objet.

11h25 : "Je ne laisserai pas deux terroristes décider de ma vie et de mes choix"

Michel Catalano, le patron de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, rappelle qu'il a voulu relancer son activité, qu'il n'a pas baissé les bras, malgré les difficultés qu'il a connues pour remettre en état son entreprise après l'assaut contre les frères Kouachi.

11h25 : "J'aurais préféré que vous ne soyez jamais venu à Dammartin, monsieur le président."

Michel Catalano, le patron de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, remercie le chef de l'Etat d'être venu le voir en février 2015, un mois après l'assaut dévastateur des forces de l'ordre contre les frères Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo, retranchés dans l'entreprise.

11h29 : Michel Catalano remet à François Hollande un buste de Marianne en remerciement de sa présence pour l'inauguration de son imprimerie de Dammartin-en-Goële.



(FRANCEINFO)


11h19 : Michel Catalano, le patron de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, prend la parole, la voix chargée d'émotion, avec François Hollande à ses côtés, pour l'inauguration de son entreprise enfin remise en état, vingt mois après la prise d'otage des frères Chérif et Saïd Kouachi.



(FRANCEINFO)

10h43 : François Hollande est arrivé à Dammartin-en-Goële. Le chef de l'Etat vient d'y inaugurer l'imprimerie de Michel Catalano. L'entreprise avait servi de camp retranché aux frères Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo, en janvier 2015. La société avait été partiellement détruite. Ce matin, la sécurité est maximale.

09h53 : François Hollande est attendu dans une heure à Dammartin-en-Goële. Le chef de l'Etat vient y inaugurer l'imprimerie de Michel Catalano. L'entreprise avait servi de camp retranché aux frères Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo, en janvier 2015. La société avait été partiellement détruite. Ce matin, la sécurité est maximale.