Deux ans après les attentats, l'Hyper Cacher et Charlie Hebdo ne veulent pas céder à la peur

La journaliste de France 3 Nathalie Perez est en direct de l'Hyper Cacher de Vincennes, ce jeudi 5 janvier 2017, près de deux ans après les attentats.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Près de deux ans après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, la vie a repris, mais le traumatisme subsiste. "L'Hyper Casher a rouvert ses portes en mars 2015, soit quelques mois après l'attaque. Aucun des anciens employés n'a souhaité y travailler à nouveau compte tenu du contexte. En revanche, les nouveaux employés m'ont confié qu'ils tenaient à travailler ici et ne pas céder à la peur", indique Nathalie Perez en direct sur place.

Charlie Hebdo est toujours présent malgré les menaces 

Pour ce qui est de Charlie Hebdo, journal satirique créé en 1970, lui aussi a tenu à résister. "Seulement une semaine après la tuerie, il avait sorti un numéro dit des survivants. Un numéro qui s'était vendu à plus de huit millions d'exemplaires. Aujourd'hui, Charlie Hebdo est toujours bien présent dans les kiosques. Il a préservé son impertinence et son ton humoristique malgré les menaces qui planent toujours sur le journal", rappelle la journaliste de France 3.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Un journaliste lit Charlie Hebdo le 3 janvier 2017, près de deux ans après l\'attentat visant le journal satirique. 
Un journaliste lit Charlie Hebdo le 3 janvier 2017, près de deux ans après l'attentat visant le journal satirique.  (ERIC FEFERBERG / AFP)