"Charlie Hebdo" : 4,1 millions d'euros bientôt distribués aux victimes

Un "Comité des sages" s'est penché sur les règles permettant d'affecter tous les dons reçus après les attentats de janvier.

Une pancarte "Je suis Charlie" prise en photo à La Rochelle (Charente-Maritime), le 7 janvier 2015, après l'attentat contre "Charlie Hebdo".
Une pancarte "Je suis Charlie" prise en photo à La Rochelle (Charente-Maritime), le 7 janvier 2015, après l'attentat contre "Charlie Hebdo". (XAVIER LEOTY / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les 4,1 millions d'euros collectés par Charlie Hebdo depuis les attentats de janvier 2015 vont être distribués "dans les prochains jours" aux victimes, annonce le journal, mardi 1er mars, dans un communiqué.

Plus de 34 000 donateurs anonymes venus de 84 pays différents ont manifesté leur solidarité avec le journal Charlie Hebdo et les victimes de ces actes de barbarie (...) Ainsi, 4 135 921 euros de dons ont été collectés.

"Charlie Hebdo"

Communiqué

En mai, l'hebdomadaire avait renoncé à cet argent, afin de le reverser aux victimes des attentats de janvier 2015, qui avaient fait 17 morts.

Une répartition "en toute impartialité"

Les bénéficiaires de ces "fonds de secours", placés sous séquestre à la Caisse des dépôts, "recevront dans les prochains jours la part leur revenant", selon le journal. Un "Comité des sages" avait été chargé de définir les règles d'affectation de ces dons, par le ministre des Finances et les ministres de la Justice et de la Culture. Le journal précise qu'après "de nombreuses auditions", ce comité de trois hauts fonctionnaires a établi "une grille de répartition en toute confidentialité et impartialité".