"Attentats, les visages de la terreur" : l'histoire des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly

Dans un documentaire diffusé par France 3 ce lundi 4 janvier, Stéphane Bentura revient sur la façon dont trois jeunes Français ont basculé dans l'islam radical et le terrorisme sanglant. Extraits.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher qui ont coûté la vie à 17 personnes, les questions restent nombreuses autour de Chérif et Saïd Kouachi ainsi qu'Amedy Coulibaly, les trois terroristes qui ont semé la mort. Le 4 janvier, France 3 diffuse Attentats, les visages de la terreur, un documentaire qui tenter d'éclairer leur parcours.

Saïd Kouachi pratiquait l'islam "sans pour autant en avoir une vision radicale", témoigne Antoine Flasaquier, l'avocat de la veuve du tueur. Si ses neuf sœurs sont restées dans le droit chemin, Amedy Coulibaly a pris une autre voie. Mais comment ont-ils basculé dans l'islam radical ?

"Ils vengent les souffrances d'un musulman abstrait"

"Dans leur parcours, il y a plein de choses qui illustrent une montée des marches qui est assez universelle dans ce qui nous arrive aujourd'hui, y compris [les attentats, ndlr] du 13 novembre", explique Stéphane Bentura, réalisateur du documentaire. Des pistes apparaissent dans leur choix de faire le jihad. "Ils nous ont donné des clés tout au long des trois journées d'apocalypse de janvier. Ils n'ont pas arrêté de parler, de se justifier", ajoute le réalisateur.

Olivier Roy, politologue spécialiste de l'islam, décrypte leur façon de penser : "Ils trouveront toujours des musulmans opprimés dont eux se feront les vengeurs. C'est ça, leur imaginaire. Ils vengent les souffrances d'un musulman abstrait". Le documentaire permet de retracer leur histoire pour comprendre leur destinée, sans l'excuser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les deux auteurs de l\'attentat contre \"Charlie Hebdo\", Chérif Kouachi (G) et Saïd Kouachi (C), et l\'auteur des fusillades de Montrouge (Hauts-de-Seine) et de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly.
Les deux auteurs de l'attentat contre "Charlie Hebdo", Chérif Kouachi (G) et Saïd Kouachi (C), et l'auteur des fusillades de Montrouge (Hauts-de-Seine) et de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly. (POLICE NATIONALE)