Maisons de retraite : les tarifs ne sont pas les mêmes partout en France

Selon les régions, les disparités entre les établissements sont très importantes : les prix peuvent varier entre 1 500 et 6 000 euros.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Un séjour en maison de retraite coûte cher. Comme le révèle une étude, les tarifs peuvent varier entre 1 500 et 6 000 euros par mois en fonction des régions.

Après une chute, Madeleine Perrier, 90 ans, s'est retrouvée dans une maison de retraite médicalisée, à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire). Mais cet établissement a un coût : 1 800 euros par mois et sa pension de retraite ne suffit pas. "Je me suis arrangée avec mon fils", raconte-t-elle.

3 064 euros par mois en Île-de-France

Plus haut, à côté de Lille, Patrice Naveza a choisi de placer sa mère, atteinte d'Alzheimer, dans un établissement de Trélon. L'homme est satisfait : "Le prix est cohérent par rapport au privé, où c'est un peu plus cher, ou en Belgique où c'est peut-être un peu moins cher, mais ma mère n'aurait pas eu ses habitudes".
Toutefois, dans certaines régions, les prix sont assez élevés. Sans grande surprise, c'est en Île-de-France que les familles déboursent le plus, avec 3 064 euros par mois, en moyenne, aides comprises.

D'après Romain Gizolme, directeur de l'Association des directeurs au service des personnes âgées, plusieurs raisons viennent expliquer ces différences de prix, "notamment le coût du foncier", mais aussi "la masse salariale", rapporte-t-il à France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaque fin d'année, les conseillers généraux allaient porter des colis de Noël dans les maisons de retraite du Loiret.
Chaque fin d'année, les conseillers généraux allaient porter des colis de Noël dans les maisons de retraite du Loiret. (SEBASTIEN BOZON / AFP)