Made in France : des chaussures 100% verte

Dans le Maine-et-Loire, une entreprise fabrique des chaussures à base de matières premières non polluantes. Le reportage de France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Dans cette entreprise située au Longeron (Maine-et-Loire), on fabrique des chaussures avec des matières premières non polluantes : pas de plastique, ni de métal. Les semelles sont 100% naturelles. "C'est du latex à base de lait d'hévéa contrairement aux semelles de synthèse qui sont faites à base de pétrole", explique Rémy Caspar, dirigeant de Bionat. Cet entrepreneur a été le premier à lancer une Biocoop en Alsace. Aujourd'hui, avec ses chaussures made in France, il emploie 25 personnes, dont huit dans cette petite usine, qu'il a relancée.

200 euros la paire

Des chaussures plus respectueuses de l'environnement, mais en contrepartie plus coûteuses : 200 euros en moyenne la paire. L'entreprise en découle 10 000 euros par an, en vente directe et dans ses propres boutiques. Avec l'aide un financement participatif, elle espère moderniser son outil de production et séduire de nouveaux consommateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT